Barbecue en toute sécurité pour éviter les brûlures
Une journée d’été rayonnante? Dans ce cas, il y a de grandes chances que vous privilégiiez le barbecue. Les barbecues en famille et entre amis sont très agréables mais, malheureusement, ils sont aussi à l’origine de brûlures chaque année. Préparez soigneusement votre barbecue et restez prudent(e) avec nos conseils.
Barbecue: les causes principales des brûlures
Chaque année, plus de 100 personnes se retrouvent aux urgences d’un hôpital après avoir été blessées pendant un barbecue. La plupart des brûlures sont provoquées par …
● la chute d’un barbecue
● le contact avec un barbecue brûlant
● le contact avec une braise ardente
De plus, le mauvais allumage du barbecue est la cause principale de brûlures. Les accidents les plus graves surviennent quand on utilise de l’alcool à brûler, du pétrole ou de l’essence, ce qui peut provoquer une explosion. Protégez-vous contre les conséquences financières d’un accident avec une assurance accidents.
Où installer le barbecue?
Evitez des brûlures en installant votre barbecue en toute sécurité:
● Veillez à ce que votre barbecue soit bien installé dès le début. Une fois que le feu a pris, vous ne pouvez plus déplacer le barbecue.
● Placez le barbecue dans un espace ouvert:
○ Maintenez-le à l’écart de l’habitation, de la cabane de jardin, des arbres, de la haie ou de tout autre matériaux aisément inflammable.
○ Dans un camping, placez-le à l’écart des tentes. Attention aux toiles de tente flottantes.
○ N’allumez jamais le barbecue à l’intérieur.
● Utilisez-le dans un endroit suffisamment aéré pour éviter l’intoxication au CO.
● Ne posez pas le barbecue sur une table de jardin mais sur un terrain plat, antidérapant et ignifuge qui ne peut pas s’enflammer (p. ex. béton, asphalte). La cuve du barbecue aussi devient souvent brûlante.
● Placez le barbecue à l’abri du vent, pour que seule la viande cuise, pas votre visage. Les étincelles qui s’envolent peuvent provoquer un incendie.
Matériel indispensable pour un barbecue en toute sécurité
Utilisez le bon équipement lors du barbecue pour éviter des brûlures:
● Choisissez des brochettes en bois pour ne pas vous brûler.
● Si vous utilisez du charbon de bois, utilisez des allumettes très longues ou un briquet pour grill, cela vous permettra d’allumer le barbecue sans vous brûler les doigts.
● Cuisez la viande ou les autres aliments en maniant des pinces à grill. Ne retournez pas le steak ou le burger végétarien à mains nues.
○ Ne piquez pas dans la viande: cela provoque des éclaboussures et donc des flammes supplémentaires. Donc, dangereux pour des brûlures.
● Portez toujours un tablier et des gants de cuisson.
● Évitez les maillots de bain, les vêtements en matière synthétique et/ou trop larges.
● Gardez à portée de main un seau d’eau ou de sable, un extincteur ou une couverture antifeu.
Ajustez votre comportement à proximité d’un barbecue
Qu’il s’agisse d’une fête dans le jardin autour d’un barbecue ou d’un barbecue du mouvement de jeunesse, la sécurité doit toujours être votre priorité.
● Ne laissez jamais le barbecue sans surveillance. Préparez les ustensiles et les aliments à l’avance, afin de ne pas devoir vous éloigner du barbecue.
● Ne buvez pas en cuisinant. Celui ou celle qui cuisine est également le BOB.
● Ce sont souvent les enfants qui se brûlent en passant devant le barbecue. Les flammes et les étincelles ont ce pouvoir magique qui attire les enfants. Gardez les enfants à distance et signalez-leur les risques. Évitez des catastrophes en insistant bien auprès des enfants qu’ils ne peuvent pas se trouver près du barbecue. Gardez également les animaux domestiques à distance.
○ Vous êtes chez des amis et vos enfants ou animaux domestiques cause un dégât? Vous pouvez compter sur votre assurance familiale.
Allumer le barbecue en toute sécurité
● Nettoyez toujours soigneusement le barbecue avant de l’allumer.
● Lors de l’allumage, suivez à la lettre les instructions du fabricant.
● Ne déplacez jamais le barbecue quand il est déjà allumé ou quand il est encore chaud.
Eteindre le barbecue en touté sécurité
● Éteignez les braises chaudes de votre barbecue à l’aide de sable avant de les jeter.
● N’éteignez jamais le charbon de bois ou les briquettes de barbecue avec de l’eau. Cela peut créer de la vapeur d’eau bouillante qui, au contact avec la peau, peut provoquer de graves brûlures.
Utilisez votre barbecue à gaz correctement
Une utilisation correcte de votre barbecue prolonge sa durée de vie et il sera aussi plus sûr.
● Une interdiction de fumer stricte est en vigueur autour du barbecue à gaz. Retirez aussi les sources de feu comme des bougies du coin où vous vous trouvez.
● N’allumez votre barbecue à gaz qu’avec le système intégré.
● Faites un contrôle régulier des tuyaux à gaz qui ne doivent avoir aucune fuite, tout particulièrement lorsque vous sortez le barbecue après toute une longue saison hivernale. Voici un petit truc pour détecter rapidement les fuites: enduisez les tuyaux d’eau savonneuse. Des petites bulles d’air apparaitront aux endroits de la fuite éventuelle.
● Fermez immédiatement le robinet lorsque vous sentez une odeur de gaz.
● Quand vous avez fini le barbecue, éteignez-le et fermez le robinet.
Grâce à tous ces conseils que vous gardez à l’esprit, vous profiterez pleinement de vos soirées barbecue.
Source: Baloise
Terug naar overzicht